Programme des ateliers 2015

Les séances au Cnam se déroulent au 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, sauf indication contraire. Les détails pratiques sont en lien après le titre de chaque séance.

26 février 2015 : Gérald Kembellec (MCF Dicen-IDF/Cnam) : « Les systèmes de recommandation : la négociation de nouveaux acteurs techniques ».
Discutant : Guillaume Sire (MCF Paris 2/Carism) sur les questions historiques et contemporaines relatives aux industries culturelles et à la fabrique du consentement.

Résumé et détails pratiques sur le site d’HT2S. Compte-rendu et enregistrement audio.

11 mars 2015 : Catherine Radtka (post-doc CNES/ISCC) : « Politique des technosciences et justification par les publics. Les discussions sur l’espace à l’Assemblée nationale (1959-2000) »
Discutant : Clément Mabi (doctorant Costech/UTT) sur la notion démocratie technique numérique : quelle place pour les publics ?

Résumé et détails pratiques sur le site d’HT2S. Compte-rendu et enregistrement audio.

9 avril 2015 : Journée d’étude « Dispositifs hybrides de négociation du savoir » (en collaboration avec le séminaire « Sciences et Techniques en Interférence » (UPEC-ESPE de Créteil).

Programme détaillé, résumés, liens vers les argumentaires et détails pratiques sur le site d’HT2S. Compte-rendu.

Avec les interventions de :

– Orélie Desfriches-Doria (ENSCII/DGA et DICEN-IDF/Cnam) : « Gestion des connaissances multi-acteurs pour la construction de l’expertise à partir d’une controverse sur les gaz de schiste.  »
– Lisa Chupin (DICEN-IDF/Cnam) : « Les formes de gouvernance des herbiers numériques comme traduction de principes de légitimation des savoirs. »

Et une table ronde sur le thème : Edition collaborative et médiation des sciences et techniques, autour des projets :

– édition collaborative sur « Les séries de problèmes » (Alain Bernard, Centre Koyré, HASTEC et UPEC-ESPE, groupe “interférences”);
– valorisation collaborative des collections universitaires de l’Université de Montpellier (Muriel Guedj, LIRDEF/Université de Montpellier);
– édition collaborative chercheurs-étudiants « La Lucarne » (Loïc Petitgirard et Michel Letté, HT2S/Cnam).

15 Juin 2015 (séance double) :

Camille Paloque-Berges (IR Cnam/HT2S/DICEN) : Développements technologiques au cœur et aux marges des institutions : le Cnam et l’informatique de réseau Discutante : Francesca Musiani (CR CNRS/ISCC).

Samuel Hayat (post-doc Cnam/Lirsa/HT2S). Le Cnam et la construction de la catégorie de « grand public » Discutant : Cédric Neumann (IDHES-Paris-Ouest Nanterre la Défense).

Résumés et détails pratiques sur le site d’HT2S. Comptes-rendus à venir.

Des séances du cycle de séminaire sont susceptibles d’être rajoutées en automne 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *